Depuis lundi 2 septembre, le « Valléen », la télécabine entre la gare du Fayet et Saint-Gervais-les-Bains est entrée en service. Auparavant ce trajet était possible uniquement avec les cars des lignes régionales Y82 et Y84, avec une offre inexistante le dimanche et les jours fériés (hors été et hiver) et rare le reste du temps (moins de 10 AR par jour). Avec une offre inadaptée, l’essentiel du trafic se faisait par la route, avec un bilan carbone défavorable. Résultat : au moins 95% des skieurs venait à Saint-Gervais en voiture individuelle, malgré l’arrivée du Léman Express depuis décembre 2019.
« Une nouvelle mobilité pour la vallée de l’Arve ? »
L’ARDSL salue toutes les initiatives pour sortir du tout-voiture, qui est une impasse pour la Haute-Savoie. Pour l’ARDSL, la solution n'est pas une extension des routes, mais un développement et une valorisation de l’offre en transport public pour offrir une alternative et encourager à un transfert massif vers le train et les bus. Pour cela, il faut amener les gens au plus près du départ des pistes et avoir le moins de correspondances possibles.
À Saint-Gervais, la nouvelle télécabine, fonctionnant tous les jours toute l’année de 7h à 20h30, va permettre aux locaux comme aux visiteurs de relier facilement la gare du Fayet et le lycée du Mont-Blanc au centre-bourg. L’ARDSL salue le choix opéré par la commune de Saint-Gervais de proposer désormais des navettes gratuites « Facilibus » toute l’année, en remplacement des navettes estivales et des skibus.
La gare de départ de la télécabine est judicieusement positionnée au plus près de la gare SNCF. Cela permet de proposer une correspondance directe avec le Mont-Blanc-Express (vers Chamonix, Vallorcine, Martigny) ainsi qu’avec les TER (vers Sallanches, Cluses, Valserhône, Annecy) et les Léman Express (vers Genève). En saison, trains et Valléen permettront aux amateurs de ski et de randonnée de rejoindre le bourg et la station de Saint-Gervais sans engorger les routes de la vallée de l’Arve.
Pour parfaire la mise en service du « Valléen » d’autres mesures sont nécessaires pour l’ARDSL :
- Augmentation de la cadence des TER, Léman Express et Mont-Blanc Express desservant le Fayet.
- Desserte toute l’année de Saint-Gervais en TGV (comme Evian).
- Rétablissement du train de nuit Paris – Saint-Gervais.
- Tarification préférentielle du « Valléen », du train et des forfaits de skis pour les gens venant sans voiture.
- Tarification combinée.
- Mise en place de casiers.
- Prise de compétence mobilité par la CC Pays du Mont-Blanc pour proposer une offre de transport public unifiée de Sallanches et Passy jusqu’aux stations.
- Augmentation de la fréquence des lignes Y82 (Le Fayet – Praz-sur-Arly), Y84 (Sallanches – Contamines-M.) et Y85 (Sallanches – Passy) accusant un manque criant de bus pour continuer de désengorger le réseau routier sursaturé et faire diminuer la pollution de la vallée.