Se rendre au contenu

Réunion bimestrielle du 14 septembre 2024

Annecy - France
14 septembre 2024 par
ARDSL

Les membres de l'ARDSL se sont réunis le 14 septembre 2024 à Annecy pour notre traditionnelle réunion bimestrielle. Voici ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.


Retrouvez ici le compte-rendu au format PDF.


La réunion est présidée par William Lachenal.

Thibault Macé est secrétaire de séance.


La réunion débute à 10h45.


1. Actualités de la ligne Virieu – Belley


Un rappel de l’histoire de la ligne Virieu – Belley est effectué. L’ARDSL est en contact avec l’association AGaTH. Un tract est présenté, et sera prochainement diffusé sur le terrain et sur les sites web de l’AGaTH et de l’ARDSL. Il faut rester vigilant sur le sujet des goudronnages de passage-à-niveau, pratique courante chez SNCF-Réseau (cf. ligne Oyonnax – Saint-Claude). Une réunion en visioconférence est prévue sur ce sujet le 30 septembre.


2. Bilan des Rencontres alpines des mobilités


L’ARDSL a pu se rendre les 9 et 10 septembre aux Rencontres alpines de la mobilité, sur invitation de son adhérente Valentine Loquais (APTV). Le film Au bout des rails de Manuel Lobmaier a été diffusé. Au vu de ses propos lors de l’évènement, Fabrice Pannekoucke serait en train de changer d’avis sur l’hydrogène, lui qui en est un fervent défenseur. Le discours est dans l’ensemble positif pour les transports, mais c’est à nuancer avec le maintien de Frédéric Aguilera, avec qui les relations sont compliquées.

Concernant le trafic TER en Tarentaise, il est rappelé que 5 rames dorment chaque nuit à Bourg-Saint-Maurice, mais ne descendent pas systématiquement en voyageur. Une plage de surveillance de SNCF-Réseau existe entre 3:00 et 7:00, empêchant ainsi de mettre en place des trains d’extrême-matinée, et handicapant une hypothétique relance du train de nuit. Les élus doivent taper sur la table sur ces sujets auprès de SNCF-Réseau. L’ARDSL envisage de demander à assister à une séance de plage de surveillance, pour voir concrètement ce qui s’y passe.


3. Relance des trains de nuit


Le train de nuit Paris – Briançon souffre de nombreuses interruptions à cause du matériel, et notamment des BB 73500 inadaptées au trafic voyageur. Étant donné qu’il n’y a pas d’ateliers à Briançon, chaque panne nécessite la venue d’agents de Valence, provoquant automatiquement des retards très conséquents. La relation est supprimée jusqu’en décembre – sauf les week-ends – pour cause de travaux de nuit en gare de Livron. Les alternatives seraient de passer Avignon/Pertuis ou Grenoble. Selon SNCF-Réseau, cela serait faisable par Grenoble, mais en supprimant un aller-retour TER Grenoble – Gap, ce qui est un non-sens au vu des horaires du train de nuit. En effet, ce dernier peut être tracé sans cantonnement d’Aspres jusqu’au Pont-de-Claix. 


Il est rappelé que les JOP 2030 pourraient servir d’argument pour demander un retour des liaisons Paris – Bourg-St-Maurice / St-Gervais.


4. Conseil d’administration de l’ARDSL


Le Conseil d’administration de l’ARDSL vote sur le nouveau bureau de l’association. Sont élus à l’unanimité :

  • Lionel Brasier en tant que Président ;
  • Youri Dervin en tant que Vice-président ;
  • Didier Chomaz en tant que Trésorier ;
  • Thibault Macé en tant que Secrétaire général.


Les démarches de préfecture et de bancassurance seront effectuées dans les prochaines semaines, selon les nouveaux statuts entrés en vigueur en juin 2024.


5. Vie de l’association : trésorerie


Suite à un mauvais enregistrement d’adresse mail par la plateforme HelloAsso, nous n’avons plus accès à la liste des adhérents ainsi qu’aux cotisations. Différents documents sont demandés pour rétablir l’accès, mais ils ne seront disponibles qu’après avoir terminé les démarches administratives mentionnées au point 4.


Il est rappelé que le logo de l’AEDTF doit apparaître sur tous les documents publics produits par l’ARDSL.


6. Actualités du Léman Express


À partir du 15 décembre 2024, les RegioExpress 33 marqueront tous les arrêts du CEVA, et ce dans les deux sens. Il est remarqué que ce passage progressif à une trame omnibus a marqué une détérioration du voyage pour les usagers du RE 33 au-delà de Genève, qui ont vu leurs rames devenir sur-occupées. Il est cependant rappelé que cela aide les usagers du LEX, qui voient eux leurs rames devenir légèrement moins saturées. Il est également remonté un problème d’ouverture de rame dans le cas d’une composition triple de rames à 4 voitures : si la 3e rame est fermée pour longueur excessive, la 2e l’est également alors qu’elle pourrait être ouverte aux voyageurs. Cela a été remonté aux CFF par un de nos adhérents.

La RL2 sera renforcée en soirée dès décembre 2024. Pour ce qui est de la liaison directe entre Annemasse et Genève–Aéroport, l’État de Genève espère une mise en service en 2026.


7. Relance du train Alpazur


Il est rappelé un bref historique de l’Alpazur. Il s’agissait d’un train reliant Digne à Genève via Grenoble, à partir de 1954. Après une suppression par la SNCF, il fait son retour en 1981, allant de Nice à Genève. Ce train a toujours rencontré un franc succès : 19’000 voyageurs en 1987 et 1988. Cependant, c’est comme souvent du côté financier que sont arrivés les problèmes. La liaison était entièrement financée par le Département de l’Isère, ce qui n’était pas normal selon la Chambre régionale des comptes, le train dépassant le territoire isérois. La suspension de la liaison fût donc demandée, étant donné que ni les autres départements, ni la Région Rhône-Alpes, ni le canton de Genève ne voulait aider au financement. Aujourd'hui, la liaison n’existe plus mais la FNAUT PACA prépare une série de mobilisations pour exiger son retour. Il est souhaitable que l’ARDSL et la FNAUT AURA apportent leur soutien.


9. Offre de soirée des TER


En juin dernier, il a été communiqué à la Région des suggestions d’optimisation/renforcement de l’offre pour la vallée de l’Arve : aucune réponse, nous allons relancer. Le sujet est également essentiel pour le sillon alpin : le dernier TER Genève – Grenoble quitte Genève à 18:42 et arrive à Grenoble 21:02 ! C’est encore pire dans l’autre sens : Grenoble 17:58 – Genève 20:02.


10. Bilan du débat public sur le TCSPi d’Annecy


Une réunion publique de restitution doit être organisée par le Grand-Annecy mais n’est pour le moment pas planifiée. Dans son rapport, la CNDP demande (entre autres) au Grand-Annecy de :

  • préciser le calcul du report modal
  • préciser le bilan carbone
  • faire un réel lien avec les pôles d’échanges multimodaux (PEM)
  • retravailler l’intermodalité avec les entités en-dehors du périmètre du Grand-Annecy


Sur ce sujet, l’ARDSL agit avec l’association “Tram 2 Savoies” et le Grenelle de l’environnement. Il est décidé de porter le sujet auprès de la Région et d’envoyer une lettre ouverte aux conseillers du Grand-Annecy.


La réunion est clôturée à 13h00.