Ce vendredi 8 novembre 2024, l'ARDSL et des associations & collectifs partenaires ont organisé une sortie vélo entre Virieu-le-Grand et Belley (Ain), pour réfléchir à une alternative cyclable au projet de voie verte porté par Bugey-sud Agglomération.
Nous pensons qu'un projet de voie cyclable est souhaitable pour le territoire du Bugey-sud, cependant le projet de voie verte s'établit sur le tracé de l'ancienne voie ferrée Virieu - Belley - Peyrieu, qui condamnerait donc tout retour du train. L'ARDSL et ses partenaires militent donc pour les deux infrastructures : une voie cyclable et la réouverture de la ligne ferroviaire de Virieu-le-Grand à Belley, aujourd'hui neutralisée (les rails sont toujours là, mais pas les trains).
C'est donc dans cet optique que des membres émanant des associations et collectifs suivants se sont rassemblés à vélo ce vendredi 8 novembre :
- Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL)
- Association des usagers des gares de Tenay-Hauteville et de Virieu-le-Grand - Belley (AGaTH)
- Collectif Vélo-Savoie
- Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V)
- Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) - Auvergne-Rhône-Alpes
Retrouvez ici l'argumentaire de l'ARDSL en faveur de la réouverture de la ligne ferroviaire Virieu-Belley.
Les participants à cette sortie d'étude à vélo se sont donc retrouvés en début d'après-midi à la gare de Virieu-le-Grand - Belley. La première constatation fût rapide à faire : le parking-relais de la gare était saturé, prouvant l'intérêt de préferer le train à la voiture pour se rendre en direction de Culoz, Genève, Chambéry/Aix et Ambérieu/Lyon.
La gare et le parking-relais de Virieu-le-Grand - Belley. Photo : Didier Chomaz, 2024.
De Virieu, nous avons pédalé jusqu'à Pugieu, visitant au passage l'embranchement de la ligne Virieu - Belley à la ligne Ambérieu - Culoz ainsi que l'ancienne gare de Pugieu. Le chemin reliant Virieu à Pugieu, peu fréquenté et agréable à parcourir par ses paysages, serait à valoriser pour un nouvel itinéraire cyclable entre Virieu et Belley.
Embranchement de la ligne Virieu - Belley (au centre) sur la ligne Ambérieu - Culoz (à gauche). Photo : Didier Chomaz, 2024.
Chemin forestier entre Virieu et Pugieu, au croisement de la voie ferrée.
Photo : Didier Chomaz, 2024.
Ancienne gare de Pugieu. Photo : Didier Chomaz, 2024.
Nous avons ensuite emprunté la très fréquentée départementale D 1504 (route de Bourg, puis route de Belley) jusqu'à l'ancienne gare de Chazey-Bons (lieu-dit de Bons). Nous avons pu remarquer les larges espaces disponibles de part et d'autre de la D 1504, permettant d'envisager l'établissement d'un aménagement cyclable en site propre, parallèle à la route.
Le bas-côté de la D 1504 à l'entrée de Chazey-Bons. Photo : Didier Chomaz, 2024.
Ancienne gare de Chazey-Bons, transformée en mairie. Photo : Didier Chomaz, 2024.
Du lieu-dit de Bons, nous avons redescendu la D 1504 jusqu'au hameau de Chazey, caractérisé par sa zone commerciale et industrielle. Nous remarquons qu'aux endroits où la route coupe la voie ferrée, les rails ont été retirés, ce qui ne devrait pas être permis tant que la ligne est neutralisée et non fermée.
À la sortie de Chazey-Bons vers Virieu, les rails ont été retirés de la D 1504.
Photo : capture d'écran Google Maps, 2023.
Depuis Chazey, la voie ferrée fait un détour le long de la D 1504 et de l'Ousson pour desservir ensuite l'est de Belley. L'itinéraire routier direct se fait lui par les D 32c et D 69 (route du Bourg). Nous entrons donc dans Belley, avant de terminer notre reconnaissance aux Lodges de la ViaRhôna, à Virignin.
Les Lodges de la ViaRhôna. Photo : Les Lodges de la ViaRhôna, 2023.
Au retour, nous remarquons que le réseau routier à Belley-est (zone d'activités de l'Ousson) est totalement saturé en cette heure de pointe (environ 16h) de fin de semaine.
Cela nous conforte dans notre idée de rendre le Bugey-sud moins dépendant à la voiture. Pouvoir relier Virieu à Belley en train ainsi qu'à vélo permetterait au territoire de mettre en valeur ses paysages et activités (ex. le rocher d'escalade de Virieu) accessibles en mobilité douce, et de rendre les déplacements du quotidien bien plus fluides.