Se rendre au contenu

Fin de la gratuité de l'A40 : les associations réagissent !

3 avril 2025 par
ARDSL

​Le 12 mars 2025, nous avons appris la fin de la gratuité de l'autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Cette décision sans mesure compensatoire est une mauvaise nouvelle pour les mobilités du Grand-Genève.


​L'ARDSL, associée à la FNAUT Aura, LEX 2050, actif-trafiC, Alprail et l'ATE, adresse une lettre ouverte à messieurs Pierre MAUDET et Frédéric AGUILERA, respectivement Conseiller d'État du canton de Genève en charge du Département de la Santé et des Mobilités et Vice-président de la région AURA en charge des Mobilités.


Retrouvez ci-dessous la lettre que nous avons envoyé à ces élus le 3 avril 2025 :


​Le 12 mars dernier, plusieurs articles de presse ont relayé la fin de la gratuité planifié de l'autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. Après plusieurs années d'incertitude, l'État français a acté la fin de cette gratuité instaurée en 1987. Longue de 12 kilomètres, cette section de l'A40 a bénéficié d'un statut exceptionnel grâce à une convention signée entre le Département de la Haute-Savoie et l'exploitant autoroutier. Initialement prévue jusqu'en 2015, cette gratuité a été prolongée, mais son maintien sur le long terme s'est heurté à un obstacle financier de taille : le rachat pour la période 2015-2050 aurait en effet coûté 300 millions d'euros, une somme jugée insoutenable par les autorités départementales.


​Cette décision aura un impact important sur la mobilité du Grand Genève. En effet, une partie du trafic motorisé individuelle risque de se reporter sur plusieurs routes secondaires, dont la route départementales RD1206 déjà surchargée. Le trafic pendulaire aux petites douanes du Canton de Genève telle que Veyrier, Bossey et Croix-de-Rozon pourrait augmenter de manière significative alors que des aménagements au sein de ces dernières sont limitées étant donné les contraintes d'urbanismes et topographiques aux différents postes frontières. Le trafic reporté sur les différentes routes secondaires créera des nuisances supplémentaires aux riverains et augmentera la pollution et le risque d'accident.


​La fin de la gratuité de l'autoroute A40 représente néanmoins une opportunité d'accélérer le transfert modal dans notre agglomération. Afin d'offrir une alternative efficace et durable aux nombreux pendulaires, les associations et fédérations actif-trafiC, Alprail, ARDSL, ATE, Fnaut, et LEX 2050 demandent que des aménagements soient réalisés sur la ligne de chemin de fer Longeray-Léaz - Bouveret, entre Bellegarde-sur-Valserine et Annemasse. Ces aménagements devraient inclure :

  • la création d'un nouvelle ligne Léman Express de Bellegarde-sur-Valserine à Annemasse ;
  • l'introduction d'un horaire cadencé et symétrique, c'est-à-dire un départ et une arrivée à la même minute, toutes les heures, voire les demi-heures en heure de pointe.

En sus des points susmentionnés, nous souhaitons qu'une étude de potentiel portant sur la réouverture des gares de Chevrier-Vulbens, Viry, Archamps et Bossey-Veyrier soit rapidement commandée. Celle-ci devra également comprendre un volet sur l'accessibilité des gares au moyen de voies-vertes, de bus à haut niveau de service (BHNS) et de parc-relais.


​Ces différentes propositions peuvent être rapidement mises en œuvre dans le cadre du projet du SERM franco-genevois, et participeraient à la réalisation des objectifs fixés par la stratégie ferroviaire cantonale genevoise présentée en décembre 2024.


​Les comités des différentes associations et fédérations susmentionnées se tiennent à disposition des commanditaires pour tout complément.


Avec nos salutations les plus sincères :

  • Thibault SCHNEEBERGER, coordinateur Romandie d'actif-trafiC
  • Antoine JAQUENOUD, président d'Alprail
  • Youri DERVIN, président de l'ARDSL
  • Caroline MARTI, présidente de l'ATE Genève
  • Alain MAYAUD, président de LEX 2050
  • Thibault MACÉ, administrateur de la FNAUT Aura


--


Image d'illustration : Marc Mongenet, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons