L'ARDSL défend la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Virieu-le-Grand à Belley et Peyrieu, fermée au trafic voyageurs depuis 1940 et aux marchandises depuis 2017.
Carte de la ligne Virieu-le-Grand - Pressins, déferrée entre Peyrieu et Pressins.
Poudou99, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons.
Le 9 novembre 2024, l'ARDSL s'est rendu sur place avec des associations partenaires (l'AF3V, AGaTH, Collectif Vélo-Savoie, FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes) afin d'étudier le futur de la ligne de manière concrète.
Membres de l'ARDSL et associations partenaires, novembre 2024. Photo : Michel Zuccali, Le Progrès
En octobre 2023, l'ARDSL s'est positionnée en octobre 2023 pour le maintien en état de la ligne. Voici le courrier envoyé à SNCF Réseau :
Nous demandons la sauvegarde de la ligne RFN n°904 000 entre Virieu-le-Grand (PK 119+670) et Belley (PK 104+111) et sommes donc opposés à la fermeture de la ligne sur cette partie de 15,6 km.
La raison est une opportunité à moyen-long terme d’un raccordement de Belley au réseau express régional des 3 métropoles environnantes :
- Genève avec le prolongement du Léman Express (Genève-Belley). La Région étudie actuellement le prolongement de la ligne 6 de Bellegarde jusqu’à Culoz. Dans un deuxième temps, placer la tête de ligne à Belley pourrait faire sens.
- Chambéry avec l’accueil des TER Chambéry-Ambérieu qui desservent la Chautagne, ils pourraient être terminus à Belley.
- Lyon avec le prolongement de certains services RER St Etienne-Ambérieu jusqu’à Belley.
Ces dessertes mériteraient un réaménagement de l’infrastructure avec notamment une électrification de l’antenne Virieu-Belley.
Nous sommes convaincus que Belley pourrait y trouver un gain économique majeur : une liaison avec les grandes villes de la Région assurerait l’implantation de nouvelles entreprises, permettrait un boom de la fréquentation touristique du bas Bugey ainsi qu’une croissance démographique.