Le réseau Léman Express, c'est un RER franco-valdo-genevois unique en son genre :
- 6 lignes
- 230 km de voies
- 42 gares étalées sur deux pays
- 40 rames
- plus grand RER transfrontalier d'Europe
Retrouvez le plan PDF ici.
Le Léman Express, souvent abrégé en LEX, est un réseau ferré de type RER (Réseau express régional). Mis en service en décembre 2019, il s'articule autour de Genève, dont l'agglomération compte plus de 600'000 habitant·es. Le réseau dessert le Grand Genève ainsi que l'agglomération d'Annecy et la vallée de l'Arve, représentant environ 1'300'000 habitant·es.
Le réseau est composé de 6 lignes :
- L1 : Coppet ↔ Annemasse ↔ Évian-les-Bains (70 km - 21 arrêts)
- L2 : Coppet ↔ Annemasse ↔ Annecy (85 km - 22 arrêts)
- L3 : Coppet ↔ Annemasse ↔ Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet (93 km - 26 arrêts)
- L4 : Coppet ↔ Annemasse (30 km - 17 arrêts)
- L5 : Genève ↔ La Plaine (15 km - 7 arrêts)
- L6 : Genève ↔ Bellegarde (33 km - 8 arrêts)
Les cadences entre deux trains diffèrent selon les tronçons :
- Coppet ↔ Genève ↔ Annemasse :
- 4 trains/h, du lundi au samedi, 5h-20h
- 2 trains/h, du lundi au jeudi, 20h-0h30, et le dimanche, 5h-0h30
- 1 train/h, du vendredi au dimanche, 0h30-5h
- soit des trains 24h/24 du vendredi au dimanche
- pour le reste des tronçons, la cadence oscille entre 1 et 2 trains/h suivant le moment de la journée. Attention, des trous de 2h ou 3h peuvent exister, notamment en début d'après-midi. Sur les tronçons Annemasse ↔ Évian/Annecy/Saint-Gervais, la desserte est mixte : les Léman Express alternent avec les TER, mais le tarif reste identique.
Sur certains tronçons, les trains LEX sont complétés par des trains régionaux : les RegioExpress (Suisse) et les TER (France). Les gares de Genève, Bellegarde et Annecy offrent des correspondances quotidiennes avec des trains grandes lignes : TGV, InterCity, InterRegio et EuroCity à Genève, TGV à Bellegarde et Annecy. De manière saisonnière, les TGV desservent également Annemasse, Thonon, Évian, Cluses, Sallanches et Saint-Gervais.
Le service Léman Express est assuré par 50 rames : 27 Régiolis (construites par Alstom) de la SNCF et 23 FLIRT (construites par Stadler) des CFF. Toutes les rames FLIRT ainsi que 17 des 27 Régiolis arborent une livrée unifiée Léman Express. 5 des 27 Régiolis ont une livrée Léman Express modifiée, et les 5 derniers sont aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans tous les cas, le service assuré est le même.
L'exploitation du réseau repose sur un tronçon central : le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse). Cette liaison de 16 km est construite en grande partie en souterrain. Elle relie Genève à Annemasse depuis 2019 et la mise en service du Léman Express. L'ARDSL a beaucoup milité en faveur de la création de cette ligne, comblant un vide entre les deux villes existant depuis l'apparition du chemin de fer. L'histoire de cette liaison est résumée à travers les cartes ci-dessous :
Retrouvez ici le site web du Léman Express, et ici le lien pour accéder aux fiches horaires.